Suggestions hypnotiques indirectes en hypnose éricksonienne (1) : ne pas faire

Milon Erickson nous explique les processus mentaux qui se mettent en place indépendamment de la volonté du patient lors d'une séance d' hypnose éricksonienne **, grâce aux suggestions hypnotiques indirectes, à savoir : ne pas faire, ne pas savoir.
Citons quelques propos du chapitre "Une induction par la Conversation" du livre "Traité Pratique de l'Hypnose - La Suggestion indirecte en HYpnose Clinique" par Milton Erickson, Ernest Rossi et Sheila Rossi pour expliquer de quoi il s'agit.

" Un aspect essentiel de l'expérience de la transe est qu'elle permet aux processus mentaux de se mettre en place d'eux-mêmes."
(Précisons ici que la transe est un état de conscience modifié, qui se situe entre veille et  sommeil).

"Nous demandons au sujet de "se détendre et de laisser les choses arriver".
"Ne pas faire est donc une forme élémentaire de suggestion hypnotique indirecte  qui est  particulièrement utile pour induire la transe.                     
La majorité des gens ignore que la plupart des processus mentaux sont autonomes. Ils croient qu'ils pensent en dirigeant leurs propres processus asssociatifs. Et dans une certaine mesure c'est le cas. Mais ils ont l'agréable surprise, lorsqu'ils se détendent, de s'apercevoir que leurs associations, sensations, perceptions, mouvements et mécanismes mentaux peuvent intervenir à peu près par eux-mêmes. Ce flux autonome d'expériences non dirigées peut constituer une définition simple de la transe. Les suggestions hypnotiques interviennent lorsque les directives du thérapeute ont une influence significative dans la facilitation de l'expression de ce  flux autonome, dans une direction ou une autre."

"Lorsqu'une personne est détendue, le système parasympathique est prédominant, et elle estphysiologiquement prédisposée à ne pas faire plutôt que de faire le moindre effort pour agir. Il lui est donc très facile d'accepter les suggestions suivantes de ne pas faire, durant les premiers stades de l'induction de la transe."

"Vous n'avez pas besoin de parler ou de bouger ou de faire un effort quelconque. Vous n'avez même pas besoin de garder les yeux ouverts."

"Vous n'avez pas besoin de vous embêter à essayer de m'écouter parce que votre inconscient peut le faire etme répondre par lui-même".(...)

"Ne pas faire   est une condition préalable à la plupart des expériences hypnotiques. La plus grande partie des phénomènes hypnotiques peuvent être expérimentés en se détendant au point d'abandonner simplement nos modes de contrôle et de direction habituels. C'est l'inverse d'une situation habituelle de la vie de tous les jours , lorsque nous faisons des efforts de concentration pour nous rappeler.
Dans la transe, on nous félicite d'oublier (amnésie hypnotique). Dans la vie normale, on nous enjoint de faire attention ; pendant la transe on nous applaudit de laisser nos pensées vagabonder (rêverie, rêve hypnotique). Dans la vie normale, nous sommes obligés d'agir en fonction de notre âge ; dans la transe nous obtenons unsuccès simplement en nous autorisant une régression confortable."

"Habituellement, nous faisons des efforts épuisants pour avoir des perceptions véridiques ; dans la transe, nous laissons des déformations sensorielles et perceptuelles se mettre en place et pouvons même nous permettre des hallucinations. De ce point de vue, il est aisé de comprendre à quel point  il est bien plus facile et agréabled'entrer en transe que de faire l'effort de rester éveillé normalement ! "

"Par conséquent, la direction initiale que prend Erickson lorsqu'il entraîne quelqu'un à la transe est d'aider le sujet à faire l'expérience confortable de ne rien faire. Cela peut souvent se traduire par la perte momentanée de capacités habituellement utilisées de façon automatique et sans le recours de la pensée. Ils peuvent perdre la capacité de focaliser leur regard et de voir clairement ; ils peuvent devenir incapables de parler.
Combien de fois, dans notre vie de tous les jours, nous disons "je suis resté là comme un idiot, incapable de dire un mot et même de penser dans cette situation". Il s'agit d"un exemple de transe habituelle de tous les jours, lorsque nous nous perdons, pour un instant, dans le ne pas faire."

Nous voyons donc, grâce aux propos de Milton Erickson, que le fait de "ne pas faire" en hypnoseéricksonienne, en étant détendu favorise le dialogue avec l'inconscient et par là même, notre réceptivité auxsuggestions hypnotiques indirectes qui vont nous aider à  soulager un problème déterminé.

Nous aborderons, dans un autre article le 2ème processus mental en hypnos e éricksonienne dont parle Erickson : "ne pas savoir".

** Remarque importante : l'hypnose éricksonienne ne se subtitue, en aucun cas, à un avis médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre le traitement prescrit par votre médecin. L'hypnothérapeute n'est pas un médecin.