OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV : "Pensées quotidiennes"

Felixia rend hommage ici à Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), philosophe et pédagogue français d'origine bulgare qui vint en France en 1937.
Il a donné de multiples conférences sur des questions variées telles que la spiritualité, la philosophie, lapédagogie et la psychologie. Des livres ont été constitués à partir de ses conférences.

Voici quelques citations pleines de sagesse d'Omraam Mikhaël Aïvanhov extraites des 20 livres
qui consituent ses "Pensées Quotidiennes" (collection "Redonner Sens et Beauté au Quotidien" aux éditions Prosveta :www.prosveta.com).

 Ces "Pensées Quotidiennes" d'Omraam Mikhaël Aïvanhov nous inspirent la réflexion et nous aident à magnifier notre vie au quotidien.
Puissent-elles vous aider à être heureux et à progresser sur la voie de la spiritualité.Ce sont de véritables"leçons de vie".
- En voici quelques unes :

Pensée Quotidienne ou comment "éclairer" ses journées pendant son sommeil :

"Pour combien de gens encore, dormir est uniquement considéré comme une fonction physiologique ! Ils sont fatigués et ils s’endorment. Exactement comme ils mangent parce qu’ils ont faim, sans prendre conscience que le sommeil, comme la nutrition et toutes les autres fonctions physiologiques, peut être vécu à un niveau plus élevé que le plan physique. Vous le vérifierez si, au moment de vous endormir, vous prenez l’habitude de vous préparer en disant : « Seigneur, pendant mon sommeil, je veux m’instruire. Accepte-moi dans ton école de l’amour, de la sagesse et de la vérité, afin que j’apprenne à donner un sens de plus en plus riche à mon existence. »
Le lendemain, au réveil, ouvrez les yeux consciemment et pendant quelques minutes, commencez par analyser votre état intérieur, les pensées et les sentiments qui vous viennent. Vous découvrirez que vous avez reçu unesolution à un problème, des clartés sur une question qui vous préoccupe. Ne vous levez pas sans avoir fait cet examen."

Pensée Quotidienne 

"Le meilleur remède à la peur, c’est l’amourSi vous aimez, la peur disparaît… Le savoir aussi peut être un remède, mais il n’est pas aussi efficace, parce que la peur est un instinct et que le savoir n’appartient pas au domaine de l’instinct. Or, ce n’est ni par la raison, ni par le savoir, ni par les explications qu’on peut vaincre et dominer un instinct, mais par un autre instinct. Et, d’une certaine façon, l’amour est aussi un instinct, puisqu’il est une impulsion incontrôlable.
Il arrive parfois que la raison maîtrise la peur, mais le résultat n’est ni durable ni sûr. Tandis que si vous touchez le cœur de quelqu’un, il se jettera dans le feu pour vous. Si une jeune fille voit un inconnu en danger, elle hésitera peut-être à le sauver, mais s’il s’agit de son bien-aimé, elle est prête à tout. Le disciple doit donc augmenter l’amour en lui-même pour vaincre la peur."

Pensée Quotidienne 
"Il ne suffit pas que vous ayez de temps à autre un moment d'inspiration pour donner un sens à votre vie ; vous devez aussi appprendre à faire durer ce moment, afin qu'il devienne un état de conscience permanentqui purifie, ordonne et rétablisse tout en vous. Alors, chaque jour, pensez à vous accrocher à ce que vous avez déjà pu vivre de grand, de beau , de lumineux... Rappelez à vous toutes ces expériences qui vous ont donné, dans certains moments privilégiés, le véritable sens de la vie."

Pensée Quotidienne :

"Que les artistes soient des créateurs, qu’ils produisent des œuvres, c’est magnifique ! Mais cela ne suffit pas, ils doivent aussi se préoccuper de ce qui émane d’eux. L’art véritablec’est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d’art où tout sera poésie, musique, lumière, harmonie des couleurs, des formes, des mouvements.
Et l’art de l’avenir sera de faire comprendre à l’être humain comment il peut retrouver son visage originel, levisage de la Divinité… Beaucoup de temps, d’efforts et de travail seront nécessaires pour arriver jusque-là. Mais il ne faut pas se laisser arrêter par cette question du temps, car si les créations que l’homme produit à l’extérieur ne lui appartiennent pas – il doit les abandonner au moment de la mort – le travail qu’il a entrepris de faire sur lui-même demeure pour l’éternité."

Pensée Quotidienne :

"Parce qu’elles ont décidé de suivre un Enseignement spirituel, beaucoup de personnes s’imaginent que tous leurs problèmes vont être vite résolus et qu’elles seront bientôt capables de vivre une vie paisible et sereine. Eh non, ce n’est pas si facile. Pour régler ses problèmes, il faut se donner un travail intérieur précis, un programme à réaliser, et cela prend du temps.
Mais dès l’instant où vous vous fixez une tâche à remplir, même si vous n’y parvenez pas tout à fait, il y a au moins quelque part une empreinte gravée, et les forces du subconscient commencent à circuler à travers ces canaux que vous avez creusés. Tandis que si vous n’inscrivez rien profondément dans votre psychisme, toute votre existence se passera sans que vous arriviez à réaliser quoi que ce soit. Quand la pluie tombe, l’eau suit exactement les rigoles qui ont été creusées. Vous devez donc préparer le terrain, préparer les canaux pour que la nouvelle vie puisse circuler en vous."

Pensée Quotidienne :

"L’intellect et le cœur sont pour nous deux facultés indispensables, mais ils ne nous donneront jamais la véritable intelligence de la vie. Pour avoir la véritable intelligence de la vie, il faut développer une troisième faculté, l’intuition, qui est en même temps une compréhension et une sensation.
Mais attention, il ne faut pas confondre l’intuition et la clairvoyance, qui est une faculté inférieure à l’intuition. Pourquoi ? Parce que la clairvoyance ne va pas plus loin que la perception objective du plan astral et du plan mental. Ainsi, on peut voir les formes, les entités des plans astral et mental, mais ne rien comprendre à ce qu’on voit. Tandis qu’avec l’intuition, on ne voit peut-être rien, mais on comprend les choses comme si on les voyait cent fois mieux, car on les vit."

Pensée Quotidienne :

"Chaque joie, chaque bonheur se paie d’une façon ou d’une autre. Ce n’est que lorsque vous serez définitivement retourné dans l’océan cosmique que vous n’aurez plus rien à payer. Quand on est plongé dans l’océan, à qui aller payer ? Mais si vous sortez de l’océan, pour la moindre petite goutte vous devez payer. Combien de fois vous avez pu le constater ! Après la joie, vient toujours la peine. Et même vous vous y attendez : après un très grand bonheur, quelque chose vous dit qu’un chagrin vous guette.
Quand ils sont très heureux, beaucoup de gens ont peur, et ils ont raison. Mais si on ne peut jamais totalement échapper aux désagréments qui viennent du monde extérieur, intérieurement au moins on peut se protéger. Et la seule protection réellement efficace est le lien avec le Ciel. Lorsque vous êtes lié au Ciel, soumis à sa volonté, vous ne faites plus qu’un avec lui, et alors, intérieurement vous n’avez plus rien à payer. Est-ce que Dieu doit quelque chose à quelqu’un ? Non, tout Lui appartient, et si vous vivez en Dieu, tout vous appartiendra aussi."

Pensée Quotidienne :

Vous vous efforcez de méditer, de prier, et vous avez la sensation que cela ne vous apporte rien ou pas grand-chose. Mais c’est tout simplement que vous croyez pouvoir vous élever sans avoir préalablement abandonné vos vieux vêtements épais, grossiers – symboliquement parlant. Dans ces conditions, que voulez-vous que votre âme puisse recevoir ? La lumière, les réponses du Ciel, ses bénédictions ne peuvent pas venir jusqu’à vous, elles n’arrivent pas à traverser cette carapace.
Pour recevoir les réponses du Ciel vous devez vous présenter devant Lui dans des vêtements légers,transparents, c’est-à-dire travailler d’abord à vous débarrasser de vos convoitises, de vos calculs, de vosidées fausses, de vos mesquineries. Quand vous y serez parvenu, à peine fermerez-vous les yeux pour vous lier au Ciel que vous sentirez ses bénédictions affluer vers vous."

Pensée Quotidienne :

Soyez attentif à chaque parole que vous prononcez, parce qu’il y a toujours dans la nature un des quatre éléments, la terre, l’eau, l’air ou le feu, qui attend le moment où il pourra habiller de matière tout ce que vous exprimez. La réalisation se produit souvent très loin de la personne qui en a donné les germes, mais elle se produit infailliblement. De même que le vent emporte les graines et les sème au loin, vos paroles s’envolent et vont produire quelque part dans l’espace des résultats bons ou mauvais.
Alors, habituez-vous à parler avec amour aux fleurs, aux oiseaux, aux arbres, aux animaux et aux êtres humains, car c’est une habitude divine. Celui qui sait dire les mots qui réchauffent, vivifient, inspirent et allument le feu sacré, possède une baguette magique dans la bouche."

Que ces propos  d'Omraam Mikhaël Aïvanhov,magnifiques et pleins de profondeur et de vérité vous fassent prendre conscience du chemin  à parcourir pour vous élever et rendre votre vie encore plus belle et plus riche sur tous les plans.