"Un thérapeute hors du commun : Milton H.Erickson" par Jay Haley

Dans le livre "Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson" par Jay Haley, nous citerons quelques extraits de son chapitre intitulé "Thérapie Stratégique" à propos de l'hypnose éricksonienne et des bienfaits que l'on peut en attendre.
Felixia vous recommande la lecture de ce livre sur Milton Erickson qui vous permettra de vous familiariser avecl'hypnose éricksonienne,  thérapie très efficace et qui fait appel à vos ressources intérieures pour résoudre bien des problèmes.

Vous aurez un aperçu de la subtilité, créativité et inspiration dont fait preuve Milton Erickson pour dénouer les crises et les différents problèmes vécus par des patients.
Milton Erickson avait l'art d'insister sur ce qui est positif.

« Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson »
De Jay Haley

Jay Haley décrit comment Milton Erickson avait l’art et la manière de dénouer et éliminer les symptômes du patient, sans tenir compte des causes, en allant directement à la racine du problème pour l’éliminer. Il faisait preuve d’une étonnante compétence.

- Le thérapeute a un rôle essentiel à jouer pour donner au patient la part de bonheur à laquelle il a droit : Milton Erickson donnait  beaucoup de sa personne pour induire ce changement positif chez le patient.

Voici donc quelques extraits du 1er chapitre de ce livre écrit par Jay Haley  : "Thérapie stratégique" qui vous permettra de mieux cerner comment fonctionne l'hypnose éricksonienneet quels sont ses bienfaits sur chacun d'entre nous.

"La pratique de l'hypnose rend apte à mieux observer les gens et la complexitéde leurs modes de communication ;  elle permet de les inciter à suivre les consignes qu'on leur donne ; elle aide le thérapeute à exercer une influence sur les autres personnes en utilisant habilement les mots, les intonations de sa voixet les mouvements de son corps. C'est de l'hypnose aussi que vient la notion que les gens sont susceptibles de changement, que l'espace et le temps sont malléables, et d'elle encore qu'émanent les idées spécifiques sur la manière d'amener quelqu'un d'autre à acquérir davantage d'autonomie.
 Un hypnothérapeute peut avoir en vue de transformer un symptôme grave en un symptôme plus bénin ou bien d'en abréger la durée ; de la même façon, il peut envisager de transformer en avantage un problème d'interrelations. Avec plus de facilité que la plupart des thérapeutes, un praticien entraîné à la pratique de l'hypnose est capable d'accepter l'idée que les sensations et les perceptions subjectives changent lorsque les relations évoluent. Il est essentiel de penser en termes de stratégiedans l'approche hypnotique, lorsqu'elle celle-ci est utilisée à bon escient et Erickson en a tiré tout ce qu'il était possible."(...)

"Nous considèrerons l'hypnose comme un type particulier d'intéraction entre les gens, plutôt que comme une expérice religieuse, une situation de translfert ou un processus conditionné. Selon ce point de vue, l'hypnose est un processus interrationnel, une façon utilisée par quelqu'un pour communiquer avec quelqu'un d'autre. L'approche d'Erickson permet de voir ce mystère à l'intérieur d'un cadre interpersonnel."

"Insister sur ce qui est positif":
A la différence des thérapeutes orientés vers la psychodynamique et dont les interprétations visent à supprimer les sentiments négatifs, Erickson rebaptise de façon positive ce que font les gens afin d'encourager le changement. Il ne minimise pas les difficultés, mais il trouve dans ces difficultés mêmes un aspect susceptible d'améliorer le fonctionnement d'une personne ou de sa famille. Plutôt que de supposer qu'il existe dans l'inconscient quelque chose d'hostile qu'il faut supprimer, il émet l'hypnothèse qu'il existe des forces positives qu'il estnécessaire de libérer pour permettre à la personne de s'épanouir davantage.