Milton Erickson

Milton ERICKSON  (1901 -1980) est un éminent psychiatre américian (mort à Phoenix, en Arizona), qui a  étudié et écrit de nombreux travaux sur l'hypnose thérapeutique.
Il a donné naissance à l'hypnose Ericksonienne, approche différente de l'hypnose classique.

L'Hypnose Ericksonienne se base sur les innombrables ressources mises à disposition par notre espritinconscient. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour nous permettre de rester en bonne santé et trouver à l'intérieur de nous-même la solution la plus adaptée et la plus harmonieuse à tout problème de santé (ou pour atteindre un objectif précis). 

Voici une citation de Milton Erickson " la première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser"  (Miton Erickson).
- Par "psychothérapie" , Erickson sous-entend ici la "suggestion hypnotique".

L'hypnose éricksonienne a été une grande avancée par rapport à l'hypnose "classique", dans la mesure où l'hypnothérapeute se doit de respecter les croyances, l'éducation, les émotions, le caractère de ses patients et par là même sa "vision du monde".
Le patient, en aucun cas, ne doit  être jugé par le thérapeute, mais il doit être accepté tel qu'il est, avec ses expériences, ses spécificités, ses faiblesses.
Les suggestions du thérapeute ne doivent pas être "directives".

Milton Erickson a eu la polio à 17 ans et cette maladie l'a sans doute amené à étudier de près les caractéristiques de l'hypnose sur lui-même, lors de ses exercices de rééducation.
Il observait aussi sa jeune soeur entrain d'apprendre à marcher.

Milton Erickson se montrait assez méfiant quant aux théories psychologiques, trop restrictives, et qui enferment l'individu dans des "schémas" trop généraux.
Pour lui, chaque personne est unique et requiert une approche spécifique pour l'aider à guérir et trouver la solution qui lui convient le mieux pour résoudre son problème.

Quelques principes de Milton ERICKSON :

1) Pour Milton Erickson, chacun d'entre nous possède en lui-même  les ressources nécessaires pour se guérirou se construire une vie agréable.

2) Il est primordial de prendre en compte le patient dans sa globalité et non pas uniquement le problème pour lequel celui-ci fait appel à l'hypnose.
Donc, il faut savoir dissocier le  patient de son problème.

3) Tout problème est une solution qui nous permet de vivre.

4) L'important, pour Milton Erickson, est que le patient "bouge" : il demandait  souvent à ses patients d'exécuter des "tâches", dans le but de les faire réagir par des actions concrètes, les aidant ainsi à résoudre leur problème.