Apprentissage et créativité en hypnose éricksonienne

Dans son livre "Traité pratique de l'Hypnose -La suggestion indirecte en hypnose clinique" Milton Ericksonmet l'accent sur les fantastiques possibilités qu'offre l'hypnose éricksonienne pour développer nos facultés d'apprentissage et de créativité, grâce au rôle actif de notre inconscient.

 

Voici quelques extraits de ce livre :

"Erickson affirme clairement que la transe thérapeutique (état de conscience modifié) est un état d'apprentissage actif à un niveau inconscient ; autrement dit, d'apprentissage sans objectif ni plan conscient. L'espérience de la transe peut être rapprochée d'un rêve dans lequel les évènements mentaux ont généralement lieu de façon autonome.

On peut se poser ici la question de savoir s'il s'agit d'un véritable apprentissage (dans le sens d'une acquisition de nouvelles réponses) ou d'un simple comportement automatique à un niveau inconscient. La preuve d'un nouvel apprentissage doit toujours être cherchée dans ses résultats : le patient fait-il réellement preuve de nouvelles capacités de réponses suite à son expérience hypnotique ?"

 

"Erickson met sans cesse en avant l'apprentisssage sans s'en rendre compte.

Il croit de toute évidence que cet apprentissage peut avoir lieu de façon plus efficace et créative lorque le patient se trouve dans un état altéré, où beaucoup de biais et présupposés habituels du cadre de référence conscient du sujet ne sont plus actifs. La transe thérapeutique est donc un état dans lequel les préjugés et distractions habituels de la conscience sont minimisés, et où l'apprentissage peut donc avoir lieu de façon plus efficace.

Ce point de vue recoupe complètement ce que l'on sait du programme créatif en général (Rossi, 1968, 1972 ; Ghiselin, 1952). La conscience est reconnue comme n'étant que le récepteur de nouvelles combinaisons du processus créatif qui a véritablement lieu à un niveau inconscient.(...)

 

"L'homme moderne a malheureusement un hubris (ou orgueil) de la conscience (Jung, 1960) qui lui fait croire que tout ce qui est mental peut être accompli à un niveau conscient et volontaire.De tels efforts de volonté viennent souvent se placer en travers du chemin des processus naturels de guérison.

Face à ces efforts conscients mal dirigés, Erickson a développé des approches indirectes telles que la confusion et la restructuration. Il utilise celles-ci comme des moyens de dépasser les limites conscientes des patients et dedonner à leur inconscient l'opportunité de créer de nouvelles solutions".